Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Née au Canada le 26 décembre 1974, elle commence à dessiner très tôt dans l'atelier de sa mère, artiste peintre. La profession de son père, expert dans l'international, amène la famille à voyager fréquemment. Ainsi, en 1982, ils s'installent en Côte d'Ivoire, et sa mère se spécialise dans l'art naïf. Catherine Musnier reste imprégnée par ses souvenirs d'Afrique et sa peinture s'en ressent, animée par les couleurs et les animaux de ce continent.

En 1993, elle rejoint la France pour cinq années d'études en Finance et y travaille pendant un an. Mais la passion est la plus forte : Catherine Musnier abandonne tout pour la peinture.
Elle suit une formation avec Jean-louis Pesch, dessinateur de bandes dessinées (Sylvain et Sylvette) et réalise sa première exposition à Sanary en 2002. La même année, elle reçoit le 1er Grand Prix des Naïfs à la Galerie France-Art à Pertuis.

S'ensuit en 2003, une invitation, en tant que jeune artiste, au Salon des Artistes Indépendants, puis sélectionnée pour le Salon d'Automne à Paris. Elle commence à exposer à la Galerie Jacqueline Bricard de Lourmarin (France) et à la Galerie Mabillon à Aix-en-Provence (France 2003 et 2004)

La reconnaissance arrive en 2004 avec le 3ème Prix de la Création au Lavandou, de nombreux articles de presse et une sélection au Salon des Artistes Français de Paris. Le 24 novembre 2004, elle reçoit à l'Institut de France, le Prix de Peinture Bastien-Lepage décerné par l'Académie des Beaux-Arts de Paris.

Depuis, elle participe à de nombreuses expositions d’Art Naïf, expose dans des Galeries en France et à l’étranger et est régulièrement sélectionnée pour participer aux grands Salons parisiens (Salon des Artistes Français, Salon Comparaison...) qui se tiennent au Grand Palais, Champs Elysées à Paris.

Elle reçoit le 1er Prix de Peinture décerné par la ville de Lamorlaye en 2007 et le Prix du Public lors du 11ème festival International d’Art Animalier d’Eygurande en 2008.

Ses toiles ont aussi servies pour les affiches et les décors du conte musical « L’enfant pirogue et l’Homme crocodile » de, par et avec Manu Dibango.

En 2010, dans le cadre d'une série de programmes courts, "Les héros de la biodiversité", Production : Allain Bougrain-Dubourg - Nature productions, diffusés sur France 2, après le journal  de  20h00, "L'Arche de Noé, le joyeux débarquement", de Catherine Musnier, apparaît quelques secondes en conclusion du premier épisode...

« ...La finesse des détails, la recherche d’un esthétisme poussé à l’extrême, la beauté des couleurs, les animaux si vrais si vivants, c’est un travail d’une grande qualité que l’artiste nous offre à voir... » (Magazine Découvrir 12/2008)



 

LIENS   -   CONCEPTION   -   CONTACT    -   BLOG   -   COPYRIGHT